
Fiche pratique
Documents : 1
Publié le : 28 mars 2025
Contexte
La particularité de Saint-Malo vis-vis des niveaux d’ammoniac (NH3) a été mise en avant dès 2020, dans une étude sur la répartition spatiale des concentrations en ammoniac en Bretagne. Le constat de concentrations ponctuellement plus élevées, la nuit, au niveau de la station réglementaire malouine a été confirmé lors de la mesure d’ammoniac en continu de novembre 2021 à février 2023 (mesure ponctuelle à l’initiative d’Air Breizh).
Saint-Malo Agglomération, dans une volonté de transparence sur la thématique de la qualité de l’air, a financé, en 2024, la mise en place d’un analyseur d’ammoniac au niveau de la station périurbaine de fond Rocabey.
Les données mesurées en continu sont consultables en direct sur la page de notre site relative à Saint-Malo.
Surveillance de l’ammoniac à la station Rocabey
L’ammoniac est un polluant gazeux. Il contribue activement à la dégradation de la qualité de l’air car il contribue notamment à la formation de particules fines en tant que précurseur d’aérosols inorganiques secondaires (sulfate d’ammonium et nitrate d’ammonium). Ce polluant n’est pas réglementé dans l’air ambiant en termes de concentration (au même titre que les particules fines par exemple).
La mesure en continu permet de caractériser les concentrations et la variabilité temporelle des niveaux en NH3. L’installation pérenne de cet analyseur au niveau de la station périurbaine de fond Rocabey, à Saint-Malo, a été réalisée en juin 2024. Ce nouvel équipement répond également aux nombreuses demandes sociétales concernant l’ammoniac en raison de la présence d’émissaires industriels présents au cœur de la ville.
Le rapport disponible ci-contre porte sur l’analyse et la comparaison de la mesure de juin à décembre 2024 par rapport :
- aux résultats obtenus sur la même période au niveau de la station rurale nationale, Kergoff, située en centre Bretagne,
- à l’historique des mesures déjà réalisées à Saint-Malo en 2022.
Analyse des résultats de juin à décembre 2024
Comparaison entre les mesures de la station Rocabey et celle de la station rurale Kergoff
- la moyenne mesurée à la station Rocabey est supérieure de 48% à celle de la station Kergoff et cela s’explique du fait des fortes variations ponctuelles observées à Saint-Malo (maximum horaire 10 fois plus élevé).
- le niveau de fond à la station de Saint-Malo est légèrement inférieur à celui de la station rurale située en centre Bretagne (-10 % pour la médiane à la station Rocabey comparée à celle de Kergoff),
- les variations des concentrations mensuelles en ammoniac sont importantes pour la station Rocabey avec des niveaux plus élevés sur la période d’août à novembre 2024,
- des pics journaliers marqués sont constatés à la station Rocabey par rapport à la station rurale Kergoff à partir d’août 2024 et révèlent une influence malouine locale,
- au cours de la journée, le profil moyen horaire pour l’ammoniac est atypique au niveau de la station Rocabey indiquant une source locale différente des activités agricoles ou du trafic routier,
- l’étude de 2 jours spécifiques (avec les 2 maximums horaires durant les 6 mois) confirme la présence de pics nocturnes.
Comparaison des données 2022 – 2024 à la station Rocabey sur la même période
- les niveaux sont plus faibles en 2024 (-30% pour la moyenne à Rocabey par rapport à 2022),
- la même influence de secteur sud-est est constatée pour les 2 années (les roses de pollution sont similaires),
- la source locale malouine semble moins impacter les niveaux d’ammoniac mesurés à la station Rocabey en 2024.
Perspectives
Une étude complémentaire menée en 2024/2025 va permettre de caractériser la représentativité des mesures en PM10 et NH3 effectuées à la station Rocabey à l’échelle de la ville de Saint-Malo. Pour cela plusieurs points de mesure ont été instrumentés ce qui permettra d’améliorer les connaissances sur l’identification de l’origine de ces augmentations ponctuelles en ammoniac (et en particules fines PM10).
La dernière version du rapport complet est disponible en téléchargement ci-contre.