Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 4
Publié le : 25 nov. 2016
Dans le cadre d’une expérimentation visant à évaluer les effets de la vitesse maximale autorisée sur la rocade rennaise en termes de qualité de l’air, de bruit, de conditions de circulation et d’accidentalité, la DREAL Bretagne a sollicité Air Breizh afin de réaliser deux campagnes de mesure de la qualité de l’air, avant et pendant la mise en place de la réduction de vitesse, en vue d’en évaluer l’impact à proximité de cette voie de circulation.
Pendant une période d’un an, à savoir du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016, la vitesse
maximale autorisée sur la rocade rennaise a été abaissée de 20 km/h. Après avoir réalisé un état initial de la qualité de l’air avant la mise en place de la réduction de vitesse de juin à septembre 2015, Air Breizh a engagé une nouvelle campagne de mesure en 2016, selon un protocole identique, de mai à septembre 2016.
Deux points ont été suivis lors de ces deux campagnes : l’un sur un tronçon limité à 70 km/h (précédemment limité à 90 km/h) et l’autre sur un tronçon limité à 90 km/h (précédemment limité à 110 km/h). Principalement axée sur le dioxyde d’azote, considéré comme traceur de la pollution atmosphérique émise par le trafic routier, l’étude a pour objectif de comparer les niveaux mesurés en 2016 à ceux de l’état initial en 2015, tout en considérant les variations des conditions de trafic et les différences météorologiques, afin de conclure sur l’impact de la mise en œuvre expérimentale de cette réduction de vitesse.
Rappelons que les résultats de la campagne initiale 2015, avaient permis de valider l’emplacement des points de mesure, le lien entre trafic et pollution, et de façon plus large, la méthodologie de l’étude.
Le présent rapport présente le protocole de mesure, la méthodologie retenue pour la comparaison des résultats 2015 et 2016 et nos interprétations.