Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 1
Publié le : 29 mai 2020
Impact des deux mois de confinement sur la qualité de l’air en Bretagne
Face à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19, un confinement de la population a été instauré par le gouvernement du 17 mars au 11 mai 2020.
Air Breizh dresse aujourd’hui un premier bilan de l’impact de ces deux mois de confinement sur la qualité de l’air.
Comme nous l’avions déjà observé en début de confinement, ce travail confirme que les mesures de restrictions ont eu un impact positif sur la pollution atmosphérique d’origine routière : des baisses significatives des concentrations en dioxyde d’azote ont été observées sur l’ensemble des sites de mesures de la région.
Pour les particules PM10 et PM2.5 dont les contributions sont multiples, la baisse des concentrations est moins visible en raison de l’évolution des conditions météorologiques pendant la période de confinement mais également du fait de l’augmentation des émissions d’autres secteurs non touchés par les restrictions d’activités (agriculture notamment).
…et lors du déconfinement ?
A partir du 11 mai, un déconfinement progressif a été engagé. Cela a permis de relancer l’activité de certains secteurs sans un retour pour le moment à une situation identique à celle d’avant confinement.
Les concentrations mesurées lors de la 1ère semaine de déconfinement sont en légère hausse aux abords des axes routiers.
Les données des prochaines semaines permettront de confirmer ces observations.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la note ci-contre, présentant l’évaluation de l’impact du confinement sur la qualité de l’air en Bretagne.