Mesure de la qualité de l’air à Cesson-Sévigné

dav

Pourquoi cette étude ?

Afin d’étudier l’exposition des habitants de la commune de Cesson-Sévigné à la pollution atmosphérique, en lien notamment avec le trafic routier, Air Breizh a été sollicité par la ville de Cesson-Sévigné en 2020 pour réaliser des mesures de la qualité de l’air sur la commune.

Pour cela, deux campagnes de mesure ont été réalisées en 2021 à deux saisons différentes (septembre et novembre/décembre), comprenant 2 sites de prélèvement sous influence urbaine de fond et urbaine trafic.

Les mesures ont porté sur les quatre polluants réglementés à enjeux sanitaires dans notre région : le dioxyde d’azote (NO2), les particules (PM10 et PM2,5) et l’ozone (O3). La dispersion du NO2 en fonction de l’éloignement d’une voie à fort trafic (rue de Rennes) a également été étudiée.

Des mesures de précurseurs d’ozone (COVNM) ont été réalisées pour évaluer leur contribution dans la formation de l’ozone. Des prélèvements complémentaires ont été menés début 2023 du fait d’une concentration plus élevée en Benzène et en Toluène sur l’un des points lors de l’étude 2021.

Les résultats des mesures ont été comparés aux valeurs limites réglementaires et aux récentes valeurs guides de l’OMS (2021).

Résultats

Aucune des valeurs limites réglementaires n’a été dépassée lors de la campagne de mesure.

Cependant, le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules (PM10 et PM2,5) ont dépassé les valeurs guides de l’OMS en moyennes journalière et annuelle. Les concentrations en PM2.5 relevées en hiver sur la rue de Rennes ont été particulièrement élevées par rapport aux stations de Rennes.

L’étude complémentaire réalisée en 2023 a permis de confirmer le caractère ponctuel des niveaux en Benzène et en Toluène mesurés lors de l’étude 2021. En revanche, des niveaux plus importants ont été relevés en Ethylbenzène lors de la première semaine de prélèvement, sur l’ensemble des sites, y compris le témoin, pourtant éloigné du secteur d’étude. Une source ponctuelle non identifiée a pu contribuer à l’augmentation des niveaux en Ethylbenzène lors de la première semaine de prélèvement

Conclusions

Bien que les valeurs limites pour la protection de la santé humaine soient respectées pour les polluants mesurés, il est conseillé de rester vigilant au regard de l’évolution de la réglementation à venir dont les seuils pourraient se rapprocher des valeurs guides OMS.

Une synthèse de cette étude est disponible dans l’édition d’octobre de la gazette de la ville de Cesson sévigné (CIM), en page 12.

Le rapport d’étude 2021, les investigations complémentaires 2023, ainsi qu’une synthèse globale des résultats, sont disponibles en téléchargement ci-contre.