Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 2
Publié le : 04 mai 2022
Pourquoi cette étude ?
Dans le cadre de l’aménagement du quartier Pilate, la présente étude avait pour objectif d’évaluer l’exposition des futurs occupants aux émissions du trafic routier.
Pour répondre à cet objectif, deux campagnes de mesure ont été réalisées par Air Breizh à deux saisons différentes (septembre/octobre et novembre/décembre 2021). Des mesures ont été réalisées sur 17 points répartis sur l’ensemble de la zone d’étude d’une surface de près de 9 hectares, à des distances comprises entre 50 et 450 mètres de la rocade. Ces mesures ont permis d’estimer les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote (NO2), polluant traceur des émissions liées au trafic routier.
Résultats
- Les concentrations moyennes annuelles estimées pour chacun des points sont comprises entre 12 et 26 µg/m3 sur l’ensemble de la zone d’étude.
- Aucun point de mesure ne dépasse la valeur limite réglementaire de 40 µg/m3 en moyenne annuelle. Les concentrations les plus fortes sont celles situées à proximité immédiate de la rocade RN136 (50 premiers mètres).
- Une décroissance des niveaux de NO2 a été observée en fonction de l’éloignement à la rocade : la décroissance est importante dans les 100 premiers mètres puis progressive au delà, jusqu’à atteindre un niveau de fond à une distance d’environ 200-250 mètres de la rocade.
Conclusions
La distance d’influence des émissions du trafic routier a ainsi été estimée aux alentours de 150 à 200 mètres de l’axe des voies. Cet impact est particulièrement important dans les 50 premiers mètres, comme nous l’avions remarqué dans l’étude de spatialisation des concentrations en dioxyde d’azote menée aux abords de la rocade de Rennes en 2018.
Ces résultats pourront être pris en compte pour l’aménagement de la zone d’étude.
Le rapport complet est disponible en téléchargement ci-contre.