Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 1
Publié le : 12 nov. 2019
Pourquoi cette étude ?
Fin mars 2019, les habitants de la rue de l’abbaye à Guingamp (22) se sont plaints de nuisances olfactives. D’après la collectivité, ces nuisances seraient liées au poste de relevage des eaux usées de Sainte-Croix.
Dans ce contexte, Air Breizh a réalisé des mesures d’hydrogène sulfuré à proximité du poste de relevage durant le mois de mai 2019.
L’objectif de ces mesures était de quantifier les concentrations auxquelles la population riveraine est exposée.
Résultats
L’hydrogène sulfuré n’est pas un composé dont les teneurs dans l’air ambiant sont réglementées à ce jour.
Ils existent deux valeurs guides définies par l’OMS à savoir une valeur guide sanitaire de 150 µg/m3 définie sur une journée, et une valeur guide de nuisance olfactive fixée à 7 µg/m3 sur une demi-heure.
- Comparaison à la valeur guide sanitaire :
Durant la campagne, la moyenne journalière la plus élevée était de 24 µg/m3 ce qui reste bien inférieure à la valeur guide sanitaire (150 µg/m3). Signalons par ailleurs que cette moyenne maximale a été relevée lors d’une journée durant laquelle des interventions techniques auraient été réalisées sur l’ouvrage (le 30/04).
- Comparaison à la valeur guide de nuisance olfactive :
Cette valeur guide a été dépassée durant 9% de la durée de la campagne.
En fonction des journées, ces dépassements représentent le plus souvent moins d’heure par jour, mais peuvent atteindre quelques heures pour certaines journées voire, de manière exceptionnelle, près de 60% de la journée (30/04 ayant présenté une intervention technique sur l’ouvrage).
Conclusions
Ces résultats confirment les nuisances olfactives ressenties par les riverains.
Précisons par ailleurs que la campagne de mesures réalisée ne se veut pas exhaustive en termes de quantification des odeurs puisqu’elle a été limitée à l’hydrogène sulfuré.
Le rapport complet est disponible en téléchargement ci-contre.