Résultats des mesures au Centre Technique Logistique des Déchets de Ploufragan (22)

CTLD ploufragan

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 1

Publié le : 25 juin 2021

Pourquoi ces mesures ?

Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) dispose d’un Centre Technique et Logistique réservé au pôle Déchets (CTLD), situé dans le parc d’activités des Châtelets, à Ploufragan (22).

Ce dernier se trouve à proximité immédiate d’un centre de tri-valorisation des déchets de l’agglomération.

Suite à des plaintes de salariés travaillant sur le site du centre technique, des investigations avaient été menées par Air Breizh durant l’été 2015.
L’impact des activités du centre de tri-valorisation voisin sur la qualité de l’air extérieur et intérieur des locaux du centre technique CTLD avait été mis en évidence, notamment le compostage des déchets.

Depuis, des modifications ont été apportées sur le dispositif d’aération des locaux du CTLD. L’activité du site voisin a également été modifiée : installation d’une nouvelle ligne de tri, compostage de déchets verts uniquement et mise en place d’une plateforme de traitement du bois de classe B.

Dans ce contexte, Saint-Brieuc Armor Agglomération a demandé à Air Breizh de réaliser de nouvelles mesures de la qualité de l’air axées sur les particules.

Ces mesures ont été réalisées du 25/06 au 23/07/20, à l’intérieur et à l’extérieur des locaux du CTLD.

Résultats

  • Quelle est l’évolution de la qualité de l’air à l’intérieur des locaux du CTLD depuis la campagne de 2015 ?

A l’intérieur des locaux, le niveau moyen en particules fines PM10 relevé en semaine a été 1,6 fois plus élevé que celui relevé en 2015. Il semble donc que la qualité de l’air à l’intérieur des locaux soit moins bonne que lors de la campagne précédente.

Le suivi de l’évolution temporelle rend compte d’une très forte variabilité des niveaux qui sont nettement corrélés à ceux mesurés à l’extérieur. Les apports extérieurs sont donc privilégiés pour expliquer ces pics ponctuels de concentration dans les locaux du CTLD.
Une augmentation des niveaux de particules a également été mise en évidence à l’extérieur depuis 2015.

  • Quelles sont les sources d’émission de particules à l’extérieur du site ?

Plusieurs approches ont été associées pour avancer sur la recherche des sources d’émission.

Concernant les particules sédimentables, les prélèvements ont été multipliés dans l’environnement du CTLD. Les niveaux les plus élevés ont été mesurés sur l’emprise du site de tri-valorisation, à proximité des plateformes de stockage des refus de tri et de compostage.

Enfin, des observations d’échantillon journalier par microscopie ont été effectuées pour les journées ayant présenté les dépôts les plus importants.
Les particules caractéristiques des refus de tri et du compost ont été majoritaires dans les échantillons, ce qui confirme le rôle prépondérant de ces sources d’émission lors de la campagne de mesure.

Perspectives

La présence majoritaire des particules de compost et des refus de tri dans les échantillons collectés devrait permettre à l’exploitant de cibler la ou les activités potentiellement émettrices.

Par ailleurs, tenant compte des niveaux mesurés dans les locaux et de leur variabilité, il semblerait pertinent d’étendre la surveillance de l’exposition des occupants à d’autres périodes de l’année (a minima sur un point à l’intérieur des locaux du CTLD) et permettre ainsi la comparaison des niveaux aux valeurs guides annuelles.

Le rapport complet de la campagne de mesure est disponible en téléchargement ci-contre.