Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 2
Publié le : 10 avril 2020
Pourquoi cette étude ?
Comme chaque année pendant la saison des échouages, le site de Launay-Lantic (22) traite les algues vertes collectées en Baie de Saint-Brieuc.
Début juillet 2019, les riverains du site se sont plaints d’odeurs récurrentes. L’exploitant a jugé que les problèmes d’odeurs pouvaient être liés à la qualité des algues vertes réceptionnées sur le site à la même période, du fait de leur décomposition déjà amorcée à réception.
Dans ce contexte, le syndicat de traitement de déchets Kerval a demandé à Air Breizh de réaliser des mesures de qualité de l’air sur le site et dans ses environs.
L’hydrogène sulfuré, reconnu comme le traceur le plus pertinent pour suivre les nuisances liées à la décomposition des algues, a été mesuré du 18 juillet au 19 septembre 2019.
Résultats
L’hydrogène sulfuré n’est pas un composé dont les teneurs dans l’air ambiant sont réglementées à ce jour. Les résultats ont été comparés à deux valeurs guides définies par l’OMS pour appréhender les risques sanitaires et les nuisances olfactives liés à l’exposition à l’hydrogène sulfuré par inhalation.
Les enseignements des mesures réalisées dans le voisinage du site sont les suivants :
- aucun risque sanitaire pour les riverains pendant la campagne de mesures :
La valeur guide sanitaire de 150 µg/m3 n’a pas été dépassée pendant la campagne. Au vu des concentrations mesurées (max 6 µg/m3), un dépassement de ce seuil hors site est peu probable même lors de conditions plus défavorables (début de saison notamment).
- la survenue de nuisances olfactives vraisemblables :
Même si le dispositif déployé en urgence n’a pas permis de caractériser les nuisances olfactives hors site (pas de mesures réalisées sur un pas de temps de 30 minutes), il est fort possible que la valeur guide de 7 µg/m3 sur 30 minutes ait été dépassée dans certaines conditions.
Perspectives
La présente campagne a été réalisée après les arrivages massifs d’algues observés à la fin du mois de juin 2019. Des concentrations plus élevées auraient sans doute pu être mesurées en début de saison.
Pour cette raison, nos recommandations sont les suivantes pour la saison de traitement des algues à venir :
- la mise en place d’un dispositif de surveillance en continu de l’hydrogène sulfuré sur le site et dans ses environs.
- l’installation des appareils avant le début de la période de traitement des algues de manière à quantifier l’exposition de la population dans les conditions les plus pénalisantes.
Ces mesures permettront de vérifier le respect du seuil sanitaire et de quantifier les nuisances olfactives pour les riverains sur toute une saison.
Le rapport complet de la campagne 2019 ainsi qu’une synthèse sont disponibles en téléchargement ci-contre.