Site de traitement des algues vertes de Launay-Lantic (22) : Résultats de la surveillance 2022

20220324_133306_resized

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 2

Publié le : 24 mars 2023

Pourquoi cette surveillance?

Pour la 3ème  année consécutive, un dispositif de surveillance spécifique de la qualité de l’air a été mis en œuvre sur le site de traitement de Lantic et aux alentours.

Les concentrations en hydrogène sulfuré (H2S) ont été mesurées en continu du 05/04 au 13/10/22, couvrant la totalité de la période de traitement des algues. Le dispositif de surveillance comprenait :

  • Sur site : une station de mesure pérenne de l’hydrogène sulfuré et des conditions météorologiques ;
  • Aux alentours : trois capteurs de mesure de l’hydrogène sulfuré installés chez les riverains, dans un rayon de 500 mètres environ.

Résultats

L’hydrogène sulfuré n’est pas un composé dont les teneurs dans l’air ambiant sont réglementées à ce jour. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini une valeur guide pour la protection de la santé de la population fixée à 0.106 ppm (150 µg/m3en moyenne journalière. Les résultats des mesures ont donc été comparés à ce seuil de référence.

  • Mesures hors-site :

Comme en 2021, les concentrations relevées cette saison sont restées principalement inférieures à la limite de détection des appareils (0.02 ppm).

Dans cette faible gamme de concentration, les incertitudes sur la mesure sont importantes. Ainsi il n’a pas été jugé pertinent d’étudier les gênes liées aux odeurs cette année car la valeur seuil de nuisance olfactive (0.005 ppm) se situe en dessous de la limite de détection des capteurs.

  • Mesures sur le site de traitement :

La concentration moyenne relevée sur le site en 2022 a été inférieure à celle de l’année 2021, ce qui peut s’expliquer par la quantité d’algues réceptionnées, deux fois moins importantes que celle de l’année précédente.

Plusieurs pics de concentration horaire ont été relevés, principalement sur la période de juin, où les arrivages d’algues ont été les plus importants.
En 2022, les vents en provenance du Nord/Nord-Est ont contribué à exposer préférentiellement le point de mesure sur le site.

Perspectives

Pour la troisième année consécutive, le dispositif mis en place a permis d’assurer la surveillance des émissions d’hydrogène sulfuré sur le site de traitement et ses alentours.

En réponse à l’engagement pris par l’exploitant en 2019, ces mesures seront renouvelées en 2023 selon le même protocole avec quelques ajustements possibles pour fiabiliser le dispositif de surveillance

Le rapport complet de la campagne de surveillance 2022 ainsi qu’une synthèse sont disponibles en téléchargement ci-contre.