Site de traitement des déchets de Launay-Lantic (22) : Résultats de la surveillance 2023

dav

Pourquoi cette surveillance?

Pour la 4ème  année consécutive, un dispositif de surveillance spécifique de la qualité de l’air a été mis en œuvre sur le site de traitement de Lantic et aux alentours.

Les concentrations en hydrogène sulfuré (H2S) ont été mesurées en continu du 22/04 au 31/10/23, couvrant la totalité de la période de traitement des algues. Le dispositif de surveillance comprenait :

  • Sur site : une station de mesure fixe de l’hydrogène sulfuré  et une station météorologique. 
  • Aux alentours : trois capteurs de mesure de l’hydrogène sulfuré installés chez les riverains, dans un rayon de 500 mètres environ.

L’hydrogène sulfuré n’est pas un composé dont les teneurs dans l’air ambiant sont réglementées à ce jour. Les valeurs guides existantes sont prises comme référence pour la caractérisation du risque sanitaire des riverains en réponse à l’objectif de ce suivi.

  • Moyenne journalière (guidelines OMS) : 0,1 ppm
  • Moyenne 90 jours (guidelines Australiennes) : 0,014 ppm

Résultats

  • Mesures hors-site :

Comme en 2022, les concentrations relevées cette saison sont restées principalement inférieures à la limite de détection des appareils (0.03 ppm). Dans cette faible gamme de concentration, les incertitudes sur la mesure sont importantes.

Ainsi il n’a pas été jugé pertinent d’étudier les gênes liées aux odeurs cette année car la valeur seuil de nuisance olfactive (0.005 ppm) se situe en dessous de la limite de détection des capteurs.

  • Mesures sur le site de traitement :

La concentration moyenne relevée sur le site en 2023 est similaire à celle de l’année 2022, ce qui peut s’expliquer par une quantité d’algues réceptionnées sur site (6 500 t) proche de l’année précédente (5 200 t).

Plusieurs pics de concentration horaire ont été relevés, entre mi-juillet et mi-octobre, où les arrivages d’algues ont été les plus importants.

Perspectives

Le process de traitement des algues semble bien maitrisé comme en témoigne les niveaux mesurés sur le site de traitement (diminution des pics au cours des 2 dernières années par rapport aux années précédentes).

En réponse aux fortes nuisances olfactives rapportées par les riverains pendant la saison 2023, nous proposons la mise en place d’un observatoire des odeurs, avec pour objectif de mieux comprendre et maitriser les nuisances dans l’environnement du site.

Le rapport complet de la campagne de surveillance 2023 ainsi qu’une synthèse sont disponibles en téléchargement ci-contre.