Surveillance des pollens et des moisissures : quel bilan pour l’année 2020 ?

Photo rapport surveillance pollens 2020

Fiche pratique

Thématique : Pollens

Documents : 2

Publié le : 16 mars 2021

Les acteurs de la surveillance en France

Le  Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et la Fédération Atmo France regroupant les Associations agréées de la qualité de l’air (AASQA), acteurs du dispositif de surveillance des pollens et moisissures, coordonnent leurs efforts pour établir ce bilan de la saison 2020.

Avec une présentation renouvelée, retrouvez les acteurs de la surveillance qui ont voulu mettre en évidence les évènements de l’année par une série d’interviews. A tour de rôle, allergologues, scientifiques, analystes ou autorités de santé retranscrivent les évènements importants qui ont marqué l’année 2020 et leur influence sur la surveillance.

 

Une année 2020 marquée par la pandémie…

L’énorme impact de la pandémie et du confinement reste le fil rouge de cette année. D’ailleurs la publication de plusieurs rapports par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) montre l’intérêt que les ministères de la Santé et de la Transition écologique portent sur le sujet de l’allergie.
Cette nouvelle publication propose un bilan tant sur le plan pollinique que sur le plan clinique de la saison 2020 et effectue un focus sur 4 des principaux pollens présents sur le territoire que sont les pollens d’ambroisie, de bouleau, de cyprès et de graminées, mais aussi sur 3 moisissures particulièrement allergisantes.

Pour en savoir plus sur le bilan 2020 de cette surveillance nationale, consultez le rapport annuel publié ce jour, à l’occasion de cette 15ème journée nationale de l’allergie !