Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 1
Publié le : 07 déc. 2023
Contexte et méthode d’exploitation des données
Cette étude, financée par le Plan Régional en Santé Environnement 3 (PRSE3), s’appuie sur près de 20 ans de données (2003-2022). Elle contribue à l’amélioration des connaissances sur l’évolution des niveaux de pesticides dans l’air en Bretagne.
Le rapport est composé de deux parties distinctes.
Un premier volet détaille les sites de mesure investigués depuis 2003, les méthodes de prélèvements, les substances recherchées, les périodes étudiées et conclue sur les limites à prendre en compte pour l’exploitation de l’ensemble des données (telles que des différences dans la temporalité des prélèvements suivant les années, dans les substances analysées, …).
Le second volet concerne l’exploitation des données. Tenant compte des variables identifiées depuis le début des mesures, deux approches ont été conduites : une exploitation de l’ensemble des données de manière systématique et macroscopique, puis en complément une analyse sous la forme de questionnement permettant une exploitation optimale du jeu de données et dont le but est de s’intéresser à des préoccupations/attendus précis.
Synthèse des principaux enseignements
L’exploitation de ces données a permis de dégager les enseignements suivants :
- Une évolution saisonnière marquée des niveaux de pesticides dans l’air : les niveaux les plus importants sont mesurés au printemps et durant l’automne en lien avec les périodes d’applications majoritaires des pesticides en agriculture.
- Les herbicides sont les plus fréquemment détectés depuis 2003 : parmi les substances recherchées, celles appartenant à la famille des herbicides sont les plus présentes comparé aux deux autres familles étudiées que sont les fongicides et les insecticides.
- Des niveaux de pesticides dans l’air très influencés par le profil « grandes cultures ». Bien que réalisées dans des contextes agricoles différents, les mesures restent influencées par le profil ‘grandes cultures’ qui se traduit par des pics de concentration en fongicides au printemps et en herbicides à l’automne.
- Les niveaux diminuent au fur et à mesure de l’éloignement des parcelles agricoles.
- L’évolution interannuelle des niveaux de pesticides dans l’air depuis 2003 s’explique par différents facteurs telles que les pratiques agronomiques, l’évolution de la réglementation ou encore les conditions météorologiques.
- Un comportement différent des substances dans l’air suite à leur l’interdiction notamment en lien avec leur persistance dans l’environnement.
- Une corrélation non systématique des concentrations dans l’air et des ventes de substances.
- Des niveaux de pesticides dans l’air en Bretagne comparables à ceux d’autres régions françaises.
Perspectives
Cette étude offre une vision complète sur l’évolution des pesticides dans l’air en Bretagne depuis près de 20 ans. Plusieurs perspectives sont proposées en conclusion de ces travaux :
- La poursuite des mesures dans l’air sur la base d’une liste commune (ce qui est désormais le cas depuis 2018) permettra de reprendre ce travail d’analyse dans quelques années pour suivre les évolutions ; d’autres substances pourront être ajoutées afin de tenir compte des particularités régionales.
- Une approche multi-compartiments pourrait être menée en comparant les mesures dans l’air aux suivis réalisés dans les eaux de surface et souterraine
- Dans la continuité de la stratégie régionale de surveillance des pesticides publiée en 2021, une nouvelle phase de travail pourrait être envisagée (2024-2026). Ainsi, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, nous suggérons la création d’une plateforme qui soit, à terme, un observatoire (suivi dans le temps des substances dans différents compartiments environnementaux mais aussi suivi des ventes, suivi des pratiques agricoles), un laboratoire (conception/évaluation de nouvelles pratiques), et un lieu d’échanges entre le monde scientifique, la profession agricole et les décideurs.
Le rapport complet est disponible en téléchargement ci-contre.