Une stratégie de surveillance des pesticides en Bretagne !

Air Breizh_pesticides

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 1

Publié le : 17 juin 2021

Contexte

Avec une surface agricole utile (SAU) représentant 6% de la SAU métropolitaine, la Bretagne fournit 12% de la production agricole nationale et se classe au 2ème rang après la Nouvelle-Aquitaine.

Dominée par les grandes cultures en lien avec l’élevage, et les productions légumières, l’agriculture bretonne fait appel aux produits phytosanitaires pour protéger les plantations et maintenir ou améliorer les rendements. Leur usage varie en fonction du type de culture et des pratiques culturales.

Rappelons que les pesticides peuvent également utilisés pour d’autres usages tels que la désinfection, le démoussage, les antiparasitaires, etc. On parle dans ce cas de produits biocides.

Les transferts de ces substances dans l’environnement (air, sol, eau) sont de plus en plus documentés. 

Quelle surveillance ?

Dans ce contexte, Air Breizh réalise depuis près de 20 ans des campagnes de mesure des pesticides dans l’air en Bretagne et participe à des projets nationaux en collaboration avec les acteurs du monde agricole. Ces projets visent à affiner les connaissances sur le transfert des pesticides dans l’air.

A ce stade, Air Breizh a souhaité dresser un état des connaissances acquises dans ce domaine et définir une stratégie régionale de surveillance des pesticides.

Ce travail, financé par l’ARS Bretagne, s’est inscrit dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement 3 (PRSE3) déployé sur la Région Bretagne.

Après une revue de la littérature scientifique portant sur les résultats des prélèvements et les techniques de mesure disponibles, ce document propose une stratégie régionale de surveillance pour les années à venir.

Découvrez cette stratégie de surveillance des pesticides dans l’air en consultant le rapport ci-contre !