Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 1
Publié le : 12 janv. 2022
Cartographie des zones sensibles en Bretagne
Les zones sensibles permettent de disposer d’une cartographie des communes pour lesquelles la qualité de l’air représente un enjeu important et susceptible d’orienter les politiques publiques en faveur de la qualité de l’air sur ces territoires.
Ces zones sont élaborées à partir des concentrations et émissions de polluants réglementés représentatifs de la pollution d’origine anthropique. Les trois polluants considérés sont le dioxyde d’azote, les particules fines PM10 et les particules très fines PM2.5.
En Bretagne, une première version des zones sensibles a été élaborée dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) en 2013 en appliquant la méthodologie du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) produite en 2010. Cette méthodologie a été mise à jour en 2018 à la suite de travaux conjoints avec les différentes AASQA, au niveau national.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la note méthodologique relative aux zones sensibles de Bretagne, en téléchargement ci-joint.