24avril
Les concentrations en particules fines élevées enregistrées durant ce week-end sur le département des Côtes d’Armor, du Finistère et plus globalement sur le nord de la Bretagne incluant l’Ille-et-Vilaine, résultent d’une conjonction de différents facteurs : des conditions météorologiques favorables à l’accumulation des polluants (temps ensoleillé, conditions atmosphériques stables, vents faibles), des émissions locales de particules fines PM10 (activités agricoles, trafic routier et industrielles) et enfin, l’arrivée de masses d’air chargées en particules par flux de Nord-Est de vendredi à dimanche soir.
Ces conditions, toutes réunies, ont ainsi favorisé l’accumulation de particules fines dans l’atmosphère. Pour précision, les régions Hauts de France et Normandie ont également été impactées tout au long de ce week-end pascal.
Les vents ont changé de direction à compter de dimanche soir, passant de Nord-Est à un flux de Sud-Est, contribuant ainsi à abaisser les teneurs en particules fines dès lundi.
Un nouvel épisode lié à un apport de poussières désertiques en provenance du Sahara a succédé à ces alertes du week-end, mais son ampleur a été limitée par l’arrivée des perturbations météorologiques et des précipitations qui ont permis de lessiver l’atmosphère.
Les moyennes des concentrations particulaires en PM10 enregistrées sont revenues à la normale dès aujourd’hui sur les 4 départements Bretons