Retour sur l’inauguration de la station Rennes “Thabor” !

Photo 1 _ GL

08août

Inauguration de la station de mesure de la qualité de l’air “Thabor” de Rennes

Cette nouvelle station de mesure de la qualité de l’air a été installée fin 2022 à proximité du parc du Thabor, place Saint-Melaine, et permet de mesurer en continu, 7 jours sur 7 et 24h/24 les principaux polluants de la qualité de l’air sur la Métropole de Rennes, depuis le début de l’année 2023.

Elle a été officiellement inaugurée le 12 juillet dernier en présence des représentants d’Air Breizh et des élus de Rennes Métropole.

De droite à gauche,  Alain Laplanche, président d’Air Breizh , avec Olivier Dehaese et et Yannick Nadesan,  représentant Rennes Métropole, ont inauguré la nouvelle station d’Air Breizh.

Revêtue de son bardage en bois respectant les contraintes imposées par le site , cette station de fond urbain (représentative de l’exposition globale de la population à la pollution atmosphérique), abrite différents analyseurs assurant la mesure automatique des polluants réglementés dans l’air ambiant, à savoir : dioxyde d’azote (NO2), Ozone (O3), particules fines (PM10) et très fines (PM2.5).

Au delà de ces mesures automatiques, des prélèvements manuels (prélèvements sur filtre ou sur cartouche) y sont également réalisés permettant l’analyse différée et le suivi d’autres composés spécifiques tels que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), les Métaux lourds ou encore les pesticides.

Enfin, rappelons que cette station de référence est équipée depuis ces dernières années d’un ACSM (“Aerosol Chemical Speciation Monitor”) lequel permet d’identifier la composition chimique des particules fines en distinguant les particules émises par le trafic routier, des particules émises par la combustion de biomasse (chauffage au bois, brûlage de végétaux,..), via la mesure du carbone suie (black carbon).

A

A l’intérieur de la station…

Organisé en collaboration avec Rennes Métropole, ce moment d’échanges a permis de rappeler l’importance de maintenir et d’améliorer continuellement ce dispositif de surveillance de la qualité de l’air sur la métropole ainsi que de réaffirmer l’engagement de tous dans la mise en oeuvre des actions visant à réduire autant que possible les émissions de polluants sur le territoire.

L’évènement, relayé par les médias locaux présents, a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse locale et régionale, accessibles sur (Télégramme, Ouest-France, Actu Rennes , Rennes Métropole, 20 minutes) ;

Et pour en savoir plus sur la surveillance des pesticides dans l’air ambiant, n’hésitez pas à consulter la synthèse réalisée sur l’année 2022 ainsi que la publication associée.