Site de traitement des algues vertes de Launay-Lantic (22) : les riverains, acteurs du dispositif de surveillance… Mesure de l'hydrogène sulfuré dans l'air ambiant

dav

19mars

Suite à l’engagement pris par l’exploitant du site en 2019, des mesures d’Hydrogène sulfuré (H2S) sur et autour de la plateforme de traitement des algues vertes de Launay-Lantic, ont été enregistrées en 2020 sur une période plus étendue que l’année précédente.

Des mois de mai à octobre 2020, période couvrant l’ensemble de la saison de traitement des algues vertes, le dispositif de mesure pérenne implanté sur le site de traitement a pu être complété par un suivi en continu de l’hydrogène sulfuré via des capteurs autonomes disposés aux alentours du site grâce au concours des riverains.

Cette saison 2020 a notamment permis de valider le protocole de mesure déployé, lequel sera reconduit en 2021 !

Pour en savoir plus sur ce dispositif de surveillance et connaître les résultats issus des campagnes de mesure 2020, consultez le rapport d’étude et la synthèse associée disponibles via nos publications.

Et pour de plus amples informations sur le dispositif de mesure déployé dans le cadre de cette étude, ci-joint la publication d’ENVEA, notre partenaire dans ce projet.