Surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant pour 2019 !

Pollens et moisissures 2019_2

17mars

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, l’APSF, Atmo France et le RNSA publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant pour 2019.

Pour rappel, aujourd’hui, en France, 1 personne sur 4 souffre d’allergie respiratoire. Suivant les régions, les problématiques rencontrées peuvent être différentes.

Une surveillance annuelle attentive des émissions allergéniques (pollens) et de leur diffusion dans l’atmosphère (pollens et moisissures) est donc indispensable d’autant que le nombre de personnes atteintes par cette allergie saisonnière augmente depuis plusieurs années. 

Rappelons que cette pathologie a un impact non négligeable sur la qualité de vie des personnes allergiques et sur les dépenses de santé associées.

L’information précoce délivrée par les alertes pollens dans les différentes régions par les organismes chargés de la surveillance polliniques, permet d’anticiper les traitements, de modifier son comportement pour la saison en cours et d’inciter les nouveaux allergiques à une prise en charge pour l’année suivante.

En Bretagne, 4 pollinariums sentinelles permettent aujourd’hui de surveiller les émissions de pollens à Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.

Le printemps arrive ! Il est encore temps de vous abonner pour recevoir les alertes pollens du réseau breton. Pour en savoir plus et vous inscrire, n’hésitez pas à consulter notre page web/pollens.