19juil.
Rappel de la campagne 2017
En début d’été 2017, suite à des nuisances olfactives perçues à Saint-Brieuc et dans les communes périphériques, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avait sollicité Air Breizh pour la réalisation d’une campagne de mesure de la qualité de l’air.
Réalisées de mi-juillet à fin août 2017, ces investigations avaient permis d’identifier le composé traceur de ces odeurs (l’hydrogène sulfuré), de caractériser leur fréquence et d’identifier leur origine à savoir la décomposition des algues vertes principalement en baie de Saint Brieuc.
Le rapport de cette campagne 2017 est en ligne sur notre site internet.
Des mesures complémentaires en 2018
Dans la continuité de cette étude, Saint-Brieuc Armor Agglomération a souhaité qu’une campagne de mesure complémentaire soit réalisée en 2018. Celle-ci sera menée sur l’ensemble de la période d’échouage des algues vertes (contrairement à 2017) afin de caractériser les concentrations en hydrogène sulfuré au niveau des habitations les plus proches lors des périodes les plus critiques.
Le 28 juin dernier, simultanément aux premiers échouages d’algues vertes, Air Breizh a mis en place un dispositif de mesure en continu au niveau du port du Légué (à proximité de l’embouchure). Ces mesures seront effectives jusqu’à la fin de la période d’échouage.
Les résultats de ces mesures et leurs interprétations feront l’objet d’un rapport d’étude qui sera disponible sur notre site internet.