11sept.
Air Breizh lance cette semaine de nouvelles mesures à proximité de la rocade…
Quel contexte ?
Dans la continuité de l’étude réalisée à proximité de la rocade rennaise en 2018 où les mesures portaient sur des polluants gazeux, traceurs du trafic routier (dioxyde d’azote et benzène), les mesures concernent cette fois plus particulièrement les particules fines.
En effet, selon une publication récente de l’Anses (juillet 2019), l’impact des émissions particulaires issues du trafic routier sur la santé est aujourd’hui avéré ce qui explique l’intérêt d’approfondir les connaissances sur la composition et la caractérisation des polluants particulaires ainsi que sur l’exposition de la population résidant en proximité trafic.
Quels objectifs ?
Cette étude, financée par la DREAL et la métropole rennaise, vise ainsi à répondre à deux objectifs principaux :
- Déterminer la part du trafic routier dans les concentrations en particules mesurées aux abords des axes routiers,
- Evaluer la distance d’influence des émissions de particules du trafic routier aux abords de ces mêmes axes.
Protocole & Calendrier
La campagne de mesure qui débute cette semaine, porte sur un mois complet où la part du chauffage dans les émissions reste encore réduite et donc la contribution du trafic routier plus importante.
Le protocole mis en oeuvre permet de combiner différentes méthodes de mesures telles que les analyseurs en continu, utilisés dans le dispositif de surveillance régionale, mais également des technologies plus récentes comme les microcapteurs next-PM.
Les mesures sont concentrées sur le secteur Sud-Ouest de la Rocade de Rennes (allant de la porte de Saint-Nazaire à la porte de Nantes) dont la fréquentation est importante.
Les résultats de cette étude feront l’objet d’une publication sur notre site internet au printemps 2021.