Saint-Brieuc Armor Agglomération est la 4ème agglomération bretonne, atteignant plus de 150 000 habitants, répartis sur 32 communes. La densité de population, plus élevée au niveau de la ville de Saint-Brieuc, a justifié l’implantation d’une station sur son territoire.
La station Balzac, a été créée en 2000 au niveau de l’école du même nom, rue Balzac. Située sur le toit de l’établissement, elle permet de mesurer en continu la qualité de l’air en milieu urbain assez dense, et pour un panel de polluants réglementés complet : dioxyde d’azote, ozone, particules fines PM10 et PM2.5.
Les données sont accessibles depuis cette page (cf. “Mesures automatiques”) et depuis le portail open data d’Air Breizh.
La station de mesure Balzac est temporairement arrêtée à compter de ce mois de janvier 2025 du fait des travaux engagés au sein de l’école du même nom. Les données de mesure des 4 polluants réglementaires suivis au quotidien seront donc inaccessibles pour Saint-Brieuc pendant toute la durée de ces travaux planifiés sur l’année 2025.
Le matériel de mesure sera ré-installé courant 2026, à l’échéance du chantier prévu au sein de l’école et les données de nouveau accessibles sur cette page dès lors que la station sera ré-installée en 2026 ;
Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.
Le syndicat de valorisation des déchets Kerval exploite sur le site de Launay-Lantic (22), au lieu-dit « La Fontaine Trémargat », une usine de compostage d’algues vertes, de déchets ménagers et de déchets verts, ainsi qu’un centre d’enfouissement technique de déchets.
Depuis 2019, une convention de coopération, permet de mieux encadrer les conditions de prise en charge des algues vertes et la surveillance de la qualité de l’air.
Suite à cet accord, Air Breizh déploie chaque année depuis 2020, un dispositif de surveillance spécifique comprenant des mesures, d’une part sur le site de traitement des déchets et d’autre part au niveau de trois autres points chez des riverains, afin de suivre en continu les niveaux d’hydrogène sulfuré (H2S) pendant la saison de réception des algues (mi-avril à mi-novembre).
L’objectif de ce dispositif est de vérifier l’absence de risque sanitaire pour les riverains du site qui pourrait être lié à l’hydrogène sulfuré émis par le traitement des algues sur le site de Lantic.
Pour plus d’informations, consultez le site algues vertes de la préfecture de Bretagne et la page algues vertes de notre site internet